top of page

La dépression

Photo du rédacteur: Céline ChassainCéline Chassain

Dernière mise à jour : 21 sept. 2024

Le mercredi 18 septembre 2024, j'ai réalisé et validé une formation sur la Dépression. Cette formation en ligne, réalisée grâce à Formationspsy.com, m'a permis de renforcer mes acquis sur les troubles dépressifs afin d'en avoir une meilleure compréhension. La visée de cette formation étant de proposer une prise en soin adaptée et personnalisée à chaque patient que je reçois en consultation.


Pour rappel, les troubles dépressifs qui, dans le langage courant peuvent être caractérisés comme le fait de "ne pas avoir le moral, ne pas aller bien, être pessimiste..." sont en réalité une pathologie constituée d'une constellation de symptômes qui "induisent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants" (DSM-IV). Il est donc important de ne pas minimiser ces symptômes.

Une prise en charge psycho-thérapeutique est pertinente et primordiale en cas de dépression légère à modérer. Dans le cas de dépression sévère, la prise en charge doit être pluri. L'accompagnement psychologique doit aller de paire avec une prise en charge médicale.

Quoi qu'il arrive, un suivi psychologique doit être réalisé afin de pouvoir, entre autres, mettre en lumière les sources de cet état dépressif et ainsi permettre au patient de sortir de ce cercle vicieux grâce un projet de soins co-créé avec le psychologue et personnalisé.


Pour finir, je vous partage quelques données chiffrées :

Selon Santé Publique France, en 2021, la prévalence des troubles dépressifs est estimée à 12,5 % chez les adultes entre 18 et 85 ans. Cette prévalence étant deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes.

De plus, pour citer Santé Publique France "les 18-24 ans étaient 20,8 % à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7 % en 2017. Enfin, parmi les jeunes de 17 ans, 9,5 % étaient concernés par des symptômes anxio-dépressifs sévères en 2022 contre 4,5 % en 2017 et 18 % ont eu des pensées suicidaires dans l’année contre 11 % en 2017." (Vous pouvez retrouver les détails de cette étude sur leur site : Santé mentale des jeunes : des conseils pour prendre soin de sa santé mentale.



Bon à savoir : Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114. [En cliquant sur le numéro, vous pourrez avoir accès à leur site internet].

Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page