En cette journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, je tenais à faire une présentation de cette démence qui, bien que parlée depuis de nombreuses années, reste encore méconnue et incomprise par un grand nombre de personnes.
Depuis de nombreuses années, je porte un grand intérêt aux démences, qui sont définies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant « un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive [...], plus importante que celle que l’on pourrait attendre du vieillissement normal ».
Assez jeune j’ai été confrontée à la maladie d’Alzheimer. A cette période-là, je n’avais pas encore la maturité nécessaire pour en comprendre les enjeux et l’impact qu’elle peut avoir sur la personne qui en souffre, mais aussi sur les proches aidants.
Ce n’est qu’au cours de ma formation en psychologie que j’ai réellement découvert cette pathologie qui, malgré les nombreuses études effectuées au fil des ans, cache encore de nombreux secrets. C’est pour cette raison qu’au cours de mon année de M2 Recherche en psychopathologie clinique psychanalytique j’ai décidé de mener une recherche sur le thème des démences tout en apportant une certaine modernité grâce au vidéo-ludique. J’ai alors pensé les effets de l’utilisation d’un dispositif vidéo-ludique, la Tovertafel, sur l’appareil psychique de personnes âgées atteintes de démence.
Par ailleurs, j’ai souvent été confrontée à la maladie d’Alzheimer au cours de mes années universitaires passées à travailler dans l’entreprise AGESTIME qui propose des interventions à domicile pour des personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives et durant mes années passées à travailler en tant que psychologue en EHPAD. Aujourd’hui, je suis encore confrontée à la maladie d’Alzheimer et aux démences, plus particulièrement à leurs prémices, au sein de la résidence autonomie pour personnes âgées Ma calade, dans laquelle je travaille en parallèle de mon temps en libéral.
Concernant la maladie d’Alzheimer, elle a été découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer. Cette pathologie est définie par une disparition progressive de neurones se situant dans les régions du cerveau qui gèrent la mémoire, le langage, l’apprentissage ou encore l’attention, entraînant une baisse et, à terme, une perte d’autonomie.
De plus, l’un des traits caractéristique de cette maladie est l’anosognosie (trouble neurologique qui entraîne une méconnaissance par le malade de la maladie dont il est atteint) ce qui peut engendrer de nombreux troubles du comportement et être sources de conflits entre le malade et ses proches. C’est pour cette raison que je vous renvoie vers le site de France Alzheimer qui a publié un article très intéressant pour les aidants qui présente les différents symptômes présents dans la maladie d’Alzheimer (dont les symptômes les plus méconnus comme par exemples l’apraxie, les troubles de l’humeur et du comportement) permettant de comprendre au mieux la personne malade : Les symptômes de la maladie d'Alzheimer : comprendre les troubles pour faire face.
Pour finir, voici une affiche provenant de la fondation Recherche Alzheimer (Définition et chiffres de la maladie d'Alzheimer) qui résume la maladie d’Alzheimer et présente des données chiffrées concernant le nombre de personnes diagnostiquées en France.

Je vous invite aussi à vous rendre sur le site France Alzheimer : Journée mondiale Alzheimer 2024 ; ou encore sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) : Maladie d'Alzheimer afin de découvrir plus en profondeur cette pathologie qui touche environ 1 000 000 de personnes en France.
Il est aussi important de noter qu’à ce jour, il n’existe aucun traitement capable de guérir ou de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer, raison pour laquelle il est primordial d’aider la recherche.
Comments